3 conseils pour ouvrir un salon de tatouage

Le tatouage est un art qui existe depuis des décennies. Au fil des ans, il a connu un grand succès. De ce fait, le nombre de personnes qui désirent se faire tatouer le corps ne fait que s’accroître. Pour donc satisfaire tout le monde, certaines personnes ouvrent leur propre salon. Cependant, vous devez savoir que pour le faire, il y a des étapes que vous devez respecter. Découvrez donc ici 3 conseils qui vous permettront d’ouvrir votre salon de tatouage.

Apprendre à tatouer

Pour ouvrir votre salon de tatouage, vous devez nécessairement apprendre à tatouer. C’est d’ailleurs la première chose que vous devez faire avant de penser à la réalisation de votre projet. Pour apprendre ce métier et avoir un diplôme officiel d’artiste tatoueur, sachez qu’il existe une école française de tatouage qui peut vous former.

Cependant, vous devez savoir qu’il n’est pas obligatoire de se faire former dans une école. Vous pouvez apprendre ce métier vous-même en mettant en pratique les divers tutoriels qui existent sur les réseaux. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un salon de tatouage pour devenir un apprenti. Même s’il n’est pas nécessaire de suivre une formation en tatouage, sachez donc qu’il est obligatoire d’avoir une attestation en hygiène et sécurité.

En plus de la formation pratique, vous allez aussi apprendre les différents produits à conseiller aux clients pour la cicatrisation de leurs plaies. Pour avoir l’explication de ces produits, vous pouvez cliquer sur le lien.

Établissez un business plan

Après votre formation en tatouage, vous devez maintenant établir un business plan avant l’ouverture de votre salon. Dans ce plan, il doit y avoir votre positionnement, votre stratégie marketing et même vos prévisions financiers. À cette étape, vous devez aussi énumérer vos besoins humains et matériels. Pendant l’établissement de votre business plan, vous devez aussi décider si vous allez tatouer uniquement vos créations ou si vous ferez tous les motifs.

Avec la seconde méthode, vous allez trouver plus de clients. Cependant, vous devez savoir que si le motif d’un client ne vous inspire pas, vous avez le droit de refuser. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise à tatouer sur certaines parties du corps, vous pouvez aussi dire non. Pour le bon fonctionnement de votre salon, vous devez aussi définir les heures d’ouverture. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est nécessaire de réaliser une étude de marché avant d’établir votre business plan.

Choisir le local de votre salon

Pour ouvrir votre salon de tatouage, vous devez aussi trouver un local pour exercer votre métier. En tant que tatoueur, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de louer un local commercial et le second est d’utiliser une pièce de votre domicile pour exercer cette activité.

Cependant, si vous décidez de rester à la maison, vous devez vous assurer que le bail et le règlement de copropriété ne s’y opposent pas. Si dans votre ville il y a plus de 200 000 habitants, vous devez alors tout faire pour rester au rez-de-chaussée afin d’accueillir vos clients.

Par ailleurs, vous devez savoir que, quel qu’en soit votre choix, vous devez aménager une pièce pour ce travail. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez partager le studio avec d’autres tatoueurs indépendants.