Le divorce est un moment difficile à passer pour tous les couples. Après des mois ou des années de vie commune, il est difficile de laisser partir un être cher et tourner la page. Mais pour le bien de chacun, il est important de savoir que toute chose à une fin et que pour le bien de chacun, les chemins doivent diviser. La question que la plupart des couples se posent au moment du divorce est de savoir si c’est possible de divorcer sans avocats.
Le divorce par contentieux et le divorce par consentement mutuel
Il est important de noter qu’il existe deux types de divorces à savoir le divorce par contentieux et le divorce par consentement mutuel. Le premier est un cas de divorce où les deux parties c’est à dire le mari et la femme ne sont pas d’accord sur les termes du mariage. Le deuxième est un cas de divorce où les deux parties sont bien d’accord sur ĺes termes du divorce. Pus d’informations ici – même.
Pour le divorce par contentieux, il est important que chaque partie engage de son côté un avocat qui pourrait défendre ses intérêts. Le couple doit donc dans ce cas se faire représenter par deux avocats. Ici, il est donc impossible de divorcer sans avocat.
Pour le divorce par consentement mutuel, il n’est pas nécessaire d’engager deux avocats. Un avocat pour le couple est suffisant pour suivre le processus.
Comment trouver un terrain d’entente pour divorcer?
Le divorce en cas de contentieux coûte cher pour les couples et peut même finir par les ruiner. Les avocats passent beaucoup de temps à trouver un compromis, ce qui augmente leur coût. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez trouver un terrain d’entente par la médiation. Le médiateur se chargera de vous accompagner et de trouver un terrain d’entente pour le couple.