Quelles sont les meilleures stratégies à utiliser dans un environnement de concurrence ?

D’origine militaire, le concept de stratégie est maintenant utilisé dans de nombreux autres domaines comme : les jeux, le sport et l'entreprise notamment. Voyons donc dans cet article, quelques nouvelles stratégies qui vous aideront à vous démarquer dans un environnement hautement concurrentiel.

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu vise à relancer le flux d'échanges d'un marché saturé et concurrentiel, aux perspectives de croissances limitées. Pour cela, les auteurs préconisent d’abandonner l’affrontement et de chercher à créer une nouvelle demande. Cette nouvelle demande n'est rien d'autre que la mise en application de la Stratégie Océan bleu. De ce fait, ce type de stratégie a pour objectif de faire plus qu’innover, mais surtout de proposer une offre de valeur, qui va révolutionner le marché. 

La méthode océan bleu propose dans un premier temps de remettre en question les attributs traditionnels du marché afin d’identifier de nouvelles pistes de marché. Pour y parvenir, elle propose d’identifier des alternatives à chacune des connaissances existantes sur le marché standard afin de découvrir de nouvelles valeurs qui seront portées par le produit ou service. Toutefois, il est intéressant de noter que la stratégie océan bleu propose une approche uniquement centrée sur les connaissances du marché. Pour faire simple, la stratégie d'océan bleu repose sur le principe de l’innovation utile, créant une valeur considérable pour le client tout en réduisant les coûts de l’entreprise.

La stratégie de l'océan rouge

Développer son réseau dans un environnement concurrentiel à n’importe quel niveau, est une épreuve de tous les jours. Il faut user de toutes les stratégies qui vous permettront d’augmenter sa part de marché. À cet égard, l'expression d'océan rouge fait référence à un marché très concurrentiel où la concurrence est sanglante. 

Cependant, dans cet environnement, l’intensité concurrentielle rend les opportunités de croissance difficiles à dénicher. Notifions, quand une entreprise décide d'utiliser cette stratégie, elle doit choisir nécessairement un espace stratégique existant. Pour ce faire, après avoir analysé le marché, l'entreprise devra déterminer où elle souhaite se positionner. Ainsi, toutes les autres entreprises présentes dans ce marché seront d'office ses concurrents. À cet effet, avec la stratégie océan rouge, tout tourne autour de la concurrence. Ainsi, avec cette stratégie, l'entreprise doit se focaliser uniquement sur la demande existante. Elle ne doit plus chercher à attirer une nouvelle clientèle. D'une manière générale, l’objectif de la stratégie océan rouge est donc de mener une guerre sans merci pour acquérir les parts de marché de ses concurrents.

Posted on