Quelles sont les règles de facturation à respecter ?

La facture est avant tout un document délivré au client après la vente d’un produit ou après un service rendu. Il s’agit d’un document officiel que la loi reconnaît. De ce fait, aucune légèreté ne doit être admise lors d’une facturation. Ainsi, la facture doit comporter toutes les informations relatives à la vente. Quelles sont alors les principales règles de facturation à respecter ? À travers cet article, vous en saurez davantage.

Décrire le produit

La facture est un document reconnu par la fiscalité et la comptabilité. Dans leplan comptable marocain en pdf, cela est clairement indiqué au niveau des "Créances de l’actif circulant" (voir classe 3). Plusieurs règles sont donc à respecter lors de l’établissement d’une facture. Primo, vous devez obligatoirement décrire le produit sur la facture. Cela permettra au client d’avoir avec précision tous les détails liés à la vente du produit. En effet, la description du produit peut prendre aussi en compte les caractéristiques du produit, la date de livraison, le type de règlement et aussi les changements de références.

Inclure les mentions légales, ajouter les termes de paiement et vérifier les taxes

Après la description du produit, vous devez intégrer toutes les mentions requises selon votre région. Il s’agit entre autres du numéro de la facture, du nom de votre établissement, de la date d’émission, de l’adresse du siège, du nom, des coordonnées du client et du décompte. Le respect des mentions légales limitera les risques d’annulation de facture et de poursuites judiciaires. Par ailleurs, lors de l’édition de la facture, il est indispensable d’y indiquer les modalités de paiement. Cela se fait généralement au bas du document. En effet, les modalités de paiement incluent les dates d’échéance et les pénalités en cas de retard. Pour finir, faites attention aux différentes taxes. Les taux relatifs à ces derniers varient en fonction des produits vendus et aussi des prestations. Le respect de toutes ces règles vous permettra de réaliser une bonne facture à vos clients.

Posted on