Sommaire
La Corse est une destination à part, grâce à sa culture unique et une nature préservée. Que ce soit en écoutant ses chants traditionnels ou en discutant avec ses habitants, l’île captive par son charme. Vous vous demandez ce que vous pourrez y faire ? Vous êtes au bon endroit.
Faire un tour à la capitale de l’île de beauté Ajaccio
Lors d’un voyage en Corse, il est courant de faire une halte à Ajaccio, la capitale de l’île de beauté. Mais ne vous contentez pas de simplement passer : cette ville regorge d’une histoire fascinante qui se découvre notamment au musée Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon. Les promenades sont également magnifiques, notamment le long du chemin des crêtes qui vous offre une vue imprenable sur le golfe. Vous projetez de faire un voyage sur Corse ? Vous allez sur le site pour mieux vous faire accompagner. Pour profiter au mieux de la ville et découvrir son patrimoine historique et ses trésors naturels, il est recommandé d’y aller à vélo électrique en toute autonomie.
Visiter Bonifacio
Depuis les imposantes falaises blanches de Bonifacio, l’île italienne de Sardaigne se dévoile à quelques kilomètres seulement. La montée de Saint-Roch permet d’accéder à la magnifique citadelle, qui offre un panorama à couper le souffle sur cette voisine. Le port de Bonifacio propose de nombreuses excursions en mer, permettant de découvrir les îles Lavezzi et l’île de Carvallo. Profitez également des belles plages de Bonifacio, comme Sperone et la baie de Rondinara.
Voir la réserve naturelle de Scandola
Le territoire préservé de Scandola s’étend sur 2 000 hectares, divisé entre terre et océan. Depuis la péninsule de Capo Rosso jusqu’à Galéria, les falaises écarlates plongent majestueusement dans les eaux azurées de la Mer Méditerranée. Cet ensemble crée ainsi un paysage singulier. Une excursion en embarcation offre une vue panoramique extraordinaire de ce lieu protégé au niveau européen. Les fonds marins regorgent d’une flore composée de végétation aquatique et de corail, ce qui explique la réglementation de la plongée afin de préserver ces espèces. Du côté de la terre, une faune rare, comprenant des aigles de mer et des faucons pèlerins, mérite d’être observée.
Goûter aux savoureuses spécialités corses
La beauté culinaire de la Corse ravit les épicuriens ! Sa charcuterie est délicieuse : des morceaux de viande tels que la coppa, le lonzu ou le figatellu peuvent être savourés en accompagnement d’un verre de vin de Patrimonio. En ce qui concerne les desserts, le fiadone, un gâteau au fromage brocciu et au citron, fait fondre les papilles. Les canistrelli, biscuits secs à base de vin blanc, sont incontournables pour une pause gourmande ou en fin de repas, accompagnés d’un muscat du Cap Corse. La châtaigne est également très appréciée sur l’île, elle se retrouve notamment dans la pulenta ou bien la Pietra, une bière locale.
Bronzer sur les plus belles plages de Corse
Nichée entre les massifs montagneux et l’océan, la Corse abrite quelques-unes des plus magnifiques étendues de sable de France, même d’Europe ! On est particulièrement épris de ses criques grandioses, secrètement dissimulées dans une végétation luxuriante, où les eaux limpides reflètent un paysage exotique, ainsi que de ses criques aux teintes changeantes.
Découvrir Porto-Vecchio
Porto-Vecchio, un refuge estival très prisé, voit sa population quintupler en juillet et août, avec un port de plaisance animé. Les activités nautiques, comme le paddle, la planche à voile et le ski nautique, sont très populaires sur la côte. Cette ville offre aussi une variété de divertissements à apprécier en famille ou entre amis. Les amateurs d’histoire pourront explorer les ruines de l’âge de bronze qui se trouvent parmi les collines environnantes, ainsi que la citadelle génoise datant de 1539. Les amateurs de VTT pourront quant à eux profiter d’une randonnée sportive dans les hauteurs de l’île, découvrant ainsi la beauté sauvage de la Corse. Pour terminer, une visite incontournable sur la plage de Palombaggia, l’une des plus belles de la région.
Faire un tour au port de plaisance de Bastia
Le port de Bastia est très animé pendant la saison estivale, où les vins exceptionnels de la région sont servis généreusement sur les tables des terrasses du quartier du Vieux-Port. Ce quartier est d’une beauté remarquable. Avec une population de plus de 40 000 habitants, Bastia est une ville à découvrir de manière différente. En sortant des sentiers touristiques et en vous laissant guider par un local, vous pourrez découvrir le véritable visage de Bastia, une Corse fière et authentique. Laissez-vous emporter entre Terra Nova et Terra Vecchia, où lors de cette promenade, ce seront les lieux eux-mêmes qui vous raconteront l’histoire véritable de Bastia.