Dans le cadre de la valorisation d’une entreprise, un produit ou encore un événement, une bonne communication est nécessaire. Une stratégie de communication consiste à cibler une audience, définir les objectifs de la communication et le message à partager, mais aussi implique les médias. Il s’apparente au marketing qui est un ensemble de moyens d’actions qui permettent d’analyser les besoins des consommateurs pour influencer leur comportement : c’est une technique de vente. Le marketing a connu plusieurs formes depuis le marketing transactionnel jusqu’à la relationnelle passant par le digital.
Gestion de la relation clients ou CRM
CRM sigle anglais de Customer Relationship Management, qui traduit en français signifie gestion de la relation client, désigne l’ensemble des techniques utiles au traitement des données relatives aux clients visant à les fidéliser en leurs proposant des services plus pertinents.
La gestion était transactionnelle avec un marketing orienté vers la transaction et non vers une relation commerciale continue, pour le court terme avec une dimension très limité. Le marketing a évolué et offre une approche continue dans une dimension relationnelle plus ouverte d’où la gestion relationnelle.
La gestion de la relation client, CRM dans le jargon professionnel, est l’action de créer, de faire un suivi et d’entretenir des liens avec les consommateurs et prospects pour d’augmenter les bénéfices et veiller à satisfaire la clientèle.
L’importance du CRM
Toute entreprise ayant pour but d’améliorer sa visibilité et d’augmenter ses revenus aura grand intérêt à la mise en place d’un système de CRM. Le CRM dispose des outils utiles pour le traitement des informations fournies par les clients. Le développement des technologies de l’information et de la communication a facilité l’utilisation des outils de marketing digital. CRM se repartis en plusieurs logiciels disponibles qui permettent l’application des stratégies. Il existe le CRM collaboratif, le CRM analytique et le CRM opérationnel.