Communication et marketing : comment construire une bonne stratégie ?

La gestion d'une entreprise sur un marché concurrentiel demande aujourd’hui une communication claire et efficace tant en interne qu'en externe. Alors pour promouvoir une entreprise, une idée ou un produit, la création d'une bonne stratégie de communication est essentielle. Comment donc y parvenir ? 

Qu'est-ce qu’ une stratégie de communication ?

Selon AXN informatique Tours, une stratégie de communication est un plan d’action définissant les objectifs de communication, les cibles à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Pour toute entreprise souhaitant communiquer efficacement avec son public cible, la stratégie de communication est essentielle. Aussi, la définition des objectifs est importante pour une stratégie de communication réussie. 

Les éléments clés d’une bonne stratégie de communication digitale

Avant de penser à la communication de votre entreprise, vous devez d'abord faire une étude de positionnement de votre marque dans son environnement. Pour le faire, ouvrez une page Word et répondez à ces questions :

  • Quelle est l'histoire de votre marque et quelle image projette elle ?
  • Votre marque évolue dans quel environnement ?
  • Qui sont vos concurrents directs et comment communiquent ils ? 
  • Quels sont vos avantages par rapport à ceux de vos concurrents ?
  • Quelle place souhaitez-vous occuper vis-à-vis de vos concurrents ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise ?

Il est important de savoir que la communication, c’est d'abord transmettre le bon message à la bonne cible. Ainsi, pour définir votre stratégie de communication et les moyens à mettre en œuvre, vous devez chercher à savoir, qui vous souhaitez atteindre, le profil sociologique idéal de votre cible, les besoins et les habitudes de celle-ci . De la définition jusqu’à la conception de votre projet, vous pouvez tout confier à un professionnel. 

L'analyse globale de votre marché

 Cette étape est la première et consiste à étudier le marché dans lequel vous souhaitez évoluer. Vous devez donc connaître votre environnement professionnel afin de définir votre positionnement marketing et cela passe par l'analyse et l’étude stratégique de vos concurrents. Il existe aujourd’hui, de nombreux outils permettant de réaliser une étude de marché complète. Les résultats de cette analyse vous permettront de savoir si votre projet est viable ou non. Dès que toutes ces informations sont collectées, vous devez répondre à certaines questions pertinentes, pour la mise en place d'une stratégie de communication. 

L'analyse de concurrents

L’étude de marché vous permettra d'identifier clairement vos concurrents. Toutefois, il ne s'agira pas uniquement d'identifier les concurrents, mais il faudra faire une analyse, une veille marketing et une analyse de leur communication régulière, qui permettra de mener une stratégie de différenciation. 

La définition de la cible

La définition de la cible est importante dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Vous devez comprendre  quelles sont les attentes et besoins de votre cible, afin de trouver la meilleure façon d'y répondre. Tout comme pour vos concurrents, vous devez bien analyser votre cible. Pour des résultats probants, la cible pourrait être hiérarchisée en cible principale, cœur de cible et en cible secondaire.  Pour ainsi, élaborer un profil type correspondant à 100% à la cible que vous souhaitez atteindre, il existe de nombreux outils comme le buyer- persona. 

Créer une identité de marque

Établir une identité de marque vous permettra de toujours conserver une cohérence dans votre stratégie de communication et les actions que vous mettrez en place. Votre mission est la raison de votre projet, il est donc nécessaire de bien la formaliser. 

Création des objectifs SMART

L’élaboration des objectifs est bien, mais des objectifs SMART est essentiel. Cette méthode vous permettra de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Grâce également à cette technique, vous pourrez maximiser vos chances de réussir à l'aide de stratégies marketing engageantes. Si votre objectif répond à ces différents points, alors vous êtes sur la bonne voie. Une PME ou une start-up qui souhaite développer son activité doit être capable d’avoir des objectifs SMART, qui soient capables de capter sa cible par le référencement naturel de son site.