Pour faire un divorce, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce. En effet, la procédure juridique du divorce est très complexe et requiert toute l’expertise d’un avocat. Pour ceux qui n’ont pas compétences préalables en droit de divorce, le processus peut se révéler extrêmement déroutant. Vous devez vous poser plusieurs questions et remplir tout un tas de documents juridiques. Lisez cet article afin de connaître les différentes étapes à suivre pour faire un divorce.
Le dépôt de la requête de divorce et la signification
Pour faire le divorce, il est indispensable de déposer une requête à la Cour. Lors du dépôt de la requête, vous serez appelé à remplir un formulaire. Ce formulaire est appelé « requête » et sera soumis à la Cour après le remplissage. Dans le formulaire doivent figurer les différentes demandes que vous désirez formuler à votre conjoint. Il peut s’agir d’une allocation pour les enfants ou d’une pension alimentaire. En cela, il faut voir comment se déroule le remplissage. Dès que vous remplissez le formulaire, vous passez à l’étape suivante. Une fois que votre conjoint reçoit votre requête, soit il l’accepte, soit il la refuse. S’il accepte votre demande, il procède à la signature des différents documents de divorce et votre divorce sera finalisé. S’il refuse la requête, il doit alors fournir des documents qui justifient son refus.
L’appel au tribunal devant une audience
Si votre conjoint refuse le divorce et que vous ne parvenez pas à trouver un accord après négociation, il faudra se rendre à une audience. Cette audience sera présidée par un juge pour régler le litige qui entoure votre divorce. Durant cette audience, chacun d’entre vous présentera ses arguments de divorce. Le juge va tenir compte des différents arguments pour prendre sa décision finale. Si vous avez raison et que vos arguments sont convaincants, la procédure de divorce sera finalisée par le juge.