La baisse de motivation et le faible taux d’engagement constituent aujourd’hui les principaux facteurs d’une baisse de productivité dans les entreprises. Tout chef d’entreprise qui aspire à ne pas faire faillite doit alors mettre en place des stratégies pour remédier à ces problèmes. En conséquence, il paraît normal que vous vous interrogiez sur les moyens ou astuces pour éviter le quiet quitting de vos collaborateurs. Retrouvez ci-dessous, nos conseils d’experts pour éviter le quiet quitting.
Contribuer à l’équilibre entre vie privée et professionnelle
Le quiet quitting d’un collaborateur est souvent engendré par le manque de temps que ce dernier passe en famille. Veuillez lire l’article complet pour plus de clarification. Certes, étant chefs d’entreprise, vos employés doivent travailler au maximum pour que l’entreprise fasse des profits. Mais si cette quête de bénéfice nuit à la vie privée de vos employés, sachez qu’ils vont se désintéresser du travail qui leur est assigné. En raison de cela, il faut donner un temps de pause à vos employés lorsqu’il travaille. D’un autre côté, il faut les encourager à prendre un congé parental. Cependant, le plus important est d’être compréhensif vis-à-vis de vos employés surtout lorsqu’ils ont des problèmes familiaux. Il vous incombe d’être à leur écoute en vue de les aider au mieux.
Améliorer la culture d’entreprise
De nombreuses recherches ont démontré qu’une culture saine d’entreprise joue un grand rôle dans les habitudes de travail de vos collaborateurs. De ce fait, une culture d’entreprise toxique influence le quiet quitting. Car, les centres de travail ne constituent pas uniquement des endroits où on développe des idées de travail pour les conférences et autres. Un lieu de travail doit correspondre à un cadre de relaxation et de bonne ambiance. Vous convenez avec nous que les salariés passent la majeure partie de leur journée au travail et ne disposent plus d’un temps de détente. Pour ce fait, il urge d’améliorer votre culture d’entreprise pour créer plus de confiance et de communication entre vos salariés.