La SUSA : que faut-il savoir ?
L’entreprenariat est régi par des codes et normes. Ainsi, si vous venez de faire nouvellement votre entrée dans le domaine, le choix de la forme juridique de votre société peut être compliqué. Surtout que vous devez vous tourner vers le statut le mieux adapté pour vous. C’est dans ce sens que s’inscrit la SASU. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
La SUSA : de quoi s’agit-il ?
La SASU, encore appelé société par actions simplifiée unipersonnelle est une entreprise commerciale qui ne dispose que d’un seul associé unique. Vous pouvez commencer par creer-une-sas.eu pour mieux comprendre. La SASU est en réalité la forme à associé unique de la SAS. Ces deux entreprises sont soumises aux mêmes règles. Donc, il convient de comprendre que la SASU est une société créée par un seul individu. Lequel est capable de prendre des décisions au sein de l’entreprise, de définir les règles d’organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de la société. Contrairement aux autres types d’entreprises, avec la SASU il n’y pas de votes avant la prise d’une décision. C’est l’unique associé qui tient les ficelles de la société. Ce statut juridique séduit de plus en plus plusieurs entrepreneurs grâce à ses avantages.
Quels sont ses avantages ?
D’abord, il faut noter que la SASU est un statut juridique beaucoup plus flexible en matière d’organisation et de fonctionnement. Vu qu’il s’agit d’un seul associé, la rédaction des statuts liés à l’entreprise se fait avec aisance. Le président de la SASU est affilié directement au régime général. De plus, les profits d’une SASU sont imposés à l’IS ou là l’IR de façon temporaire. En outre, ce statut juridique limite les responsabilités de l’associé et favorise le développement de l’entreprise. En somme, la SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle disposant d’un seul associé. Ce statut juridique bénéficie de sa notoriété en raison de ses avantages dont quelques-uns sont relatés ci-dessus.